Fermeture des studios de Bry-sur-Marne

Christian Cambon attire l’attention de la ministre de la culture et de la communication sur la fermeture et le démantèlement programmés des studios de Bry-sur-Marne.

L’ensemble du site de Bry-sur-Marne, qui se développe sur 12,5 hectares, est dédié aux métiers du cinéma et de la télévision. Ces studios, situés à 10 km à l’est de Paris, ont accueilli le tournage de dizaines de chefs-d’œuvres du cinéma français. Pour l’année 2014, les séries Trepalium ou Versailles, ainsi que des films tels que Foujita ou Hunger Games 3 ont été réalisés sur ce site. Inaugurés en 1987, les studios de Bry-sur-Marne sont une installation unique, notamment pour les tournages en extérieurs et la richesse des collections d’accessoires et de décors. Ce patrimoine audiovisuel est une source d’emplois de qualité dans l’est parisien.

Malheureusement, la société Euromédia a décidé de vendre ces 12,5 hectares à un marchand de biens. Elle justifie cette décision par le manque de rentabilité des studios et de subventions publiques. Ces arguments ne sont malheureusement pas recevables compte tenu du nombre de tournages constatés sur le site, toujours en activité malgré l’annonce de la vente. Cette fermeture va entraîner la disparition d’un bassin d’emplois déjà sous-occupé par rapport à l’ouest parisien (0,7 emploi par habitant contre 1,2). La société Euromédias orienterait ses futurs tournages vers la nouvelle Cité du cinéma, projet pharaonique qui peine encore à trouver son public. Aussi, ce déplacement vers l’ouest parisien ne favorisera pas le rééquilibrage des territoires investis par la métropole du Grand Paris.

Les conseils municipaux des villes de Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne et Villiers-sur-Marne ont adopté des vœux contre la fermeture de ces studios. De nombreux artistes et techniciens du spectacle se mobilisent à travers des lettres ouvertes et pétitions.

Il souhaite donc connaître la position du Gouvernement sur cette question, et ses intentions, afin que ne soit pas réduit à néant un ensemble à la fois patrimonial et actuel du paysage audiovisuel français dans le Val-de-Marne.

> Question écrite n° 14161 publiée dans le JO Sénat

En attente de réponse du Ministère de la culture et de la communication

Revue de presse :

> Le parisienL’avenir des studios au Sénat – 17/12/2014

> Première HeureBry sur Marne/ Cinéma – 16/12/2014

> 94citoyens.comFermeture des studios de Bry : un second sénateur interpelle le gouvernement – 12/12/2014