Relations avec la Turquie et le Maroc pour lutter contre le terrorisme

A la suite des attaques terroristes que la France vient de subir, Christian Cambon a interrogé Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, sur l’état de la coopération française avec la Turquie et le Maroc.

par Groupeumpsenat

La coopération avec la Turquie et le Maroc en matière de renseignement et de lutte contre le terrorisme, pays eux-mêmes confrontés au terrorisme, doit impérativement être renforcée a expliqué Christian Cambon. La Turquie est le principal point de transit vers la Syrie des recrues djihadistes. Depuis la mission effectuée en septembre dernier par M. Cazeneuve, les autorités et services turcs se sont mobilisés. La surveillance est désormais plus satisfaisante à l’aéroport d’Istanbul mais les contrôles dans les ports turcs ouvrent une faille menaçante. La coopération peut être encore améliorée, qui a longtemps pâti des interprétations divergentes du problème kurde entre nos deux pays. Il a précisé que le Maroc, ami de la France par excellence au Maghreb et en Afrique, partenaire incontournable, la relation de confiance se rétablit peu à peu depuis deux ans. 1 500 Marocains sont déjà partis rejoindre Daech. Il lui a demandé quelles initiatives il comptait prendre pour que les relations de la France avec ce pays retrouvent l’excellence et la confiance.

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international lui a répondu qu’il appréciait le ton et le fond de sa question « Je n’aurais pu mieux m’exprimer. La Turquie est très durement touchée par le terrorisme. Après quelques incertitudes, des procédures ont été mises au point après la mission de Bernard Cazeneuve, pour assurer une bonne coopération. Le Maroc est l’ami de la France, la France est l’amie du Maroc. Il est indispensable de rétablir nos bonnes relations, qui se sont dégradées depuis février. Nous nous y sommes efforcés. J’ai rencontré mon homologue pour y travailler et me rendrai prochainement dans ce pays. »

Revue de presse :

> http://www.medias24.comLaurent Fabius prochainement au Maroc – 15/01/2015

> http://www.atlasinfo.frLaurent Fabius va se rendre « très prochainement » au Maroc pour tenter de désamorcer la crise entre Rabat et Paris – 15/01/2015

> http://www.huffpostmaghreb.comLaurent Fabius: « Je compte me rendre personnellement au Maroc prochainement » – 15/01/2015