Débat sur les écoutes des services secrets

En octobre 2013, les relations sont tendues entre l’Allemagne et les Etats-Unis, l’agence de renseignement Américaine aurait espionnée les conversations des Allemands et un téléphone portable de la Chancellière Angela Merkel pendant plusieurs années.

En avril 2015, ce sont les services de renseignement Allemands qui sont accusés d’avoir espionnés des entreprises et dirigeants Européens en particulier Français pour le compte des Américains. Ainsi, la NSA aurait espionnée Jacques Chirac, François Hollande et Nicolas Sarkozy de 2006 à mai 2012.

En novembre 2015, la mise sur écoute de Laurent Fabius par les renseignements Allemands les écoutes téléphoniques perdurent entre pays alliés.

Christian CAMBON, Vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées a participé au débat  sur les  différences entre écoute, espionnage et renseignement, avec Nicolas ARPAGIAN, Expert en cyber-sécurité, Fabrice LHOMME, Journaliste d’investigation Le Monde, Benoit DE SAINT-SERNIN, Directeur général de l’EEIE et Sonia MABROUK, journaliste de Public Sénat.

(re)Voir l’analyse et le débat de l’émission, On va plus loin, de Public Sénat, à partir de 34 minutes :

par publicsenat