Audition du secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l'ONU

La commission des Affaires étrangères de la Défense et des Forces armées a auditionné Hervé Ladsous, secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. Les opérations de maintien de la paix fixées par les Nations Unies sont essentielles pour  assurer  une paix durable dans les pays post-conflit.  Il en existe actuellement seize dans le monde.

Aussi, Christian Cambon, Vice-président de la commission, a souhaité souligner un paradoxe quant à la contribution financière et au financement des opérations de maintien de la paix.  Il a rappelé l’important effort fourni par des pays non membres du Conseil de sécurité (Japon, l’Allemagne). En contrepartie, la Russie, la Chine, pourtant actives sur la scène internationale, ne font pas partie des plus gros contributeurs.

Hervé Ladsous a reconnu que le sujet des contributions est source de débats. Il a annoncé le changement du barème des contributions. A présent, la Chine est devenue le second contributeur  aux opérations de maintien de la paix.

(re)voir l’intervention de Christian Cambon :

http://videos.senat.fr/video/videos/2016/video32100.html