Situation préoccupante à Mayotte

Située dans l’archipel des Comores, l’île de Mayotte est passée du statut de territoire d’outre-mer (TOM) à celui de département d’outre-mer (DOM) par référendum en 2011. Ce cinquième département d’outre-mer a pris du retard dans l’organisation administrative, juridique, de l’éducation et de l’emploi. Son produit intérieur brut (PIB) par habitant s’élève à 7 900 euros contre 31 500 euros au niveau national et son taux de chômage est de 36,6 %. Ce manque de dynamisme économique est fragilisé par un afflux de migrants qui fuient les îles comoriennes voisines. Les étrangers en situation irrégulière représentent un tiers de la population de l’île.

En avril 2016, une grève générale a paralysé l’île pour dénoncer le manque d’égalité avec l’hexagone ainsi que le climat d’insécurité et de violence sur le territoire.

Aussi, Christian Cambon a demandé à la ministre des outre-mer quelles initiatives le Gouvernement souhaitait prendre pour aider l’île à sortir de cette crise. Il l’a interrogé sur les actions qui ont déjà été mises en place un an après la signature du plan Mayotte 2025.

 > Question écrite n°21872 publiée dans le JO du Sénat

En attente de réponse du Ministère des outre-mer