Brexit : Audition de l'ancien Président du Conseil italien

par christian-cambon

Le groupe de travail du suivi du retrait du Royaume-Uni et de la refondation de l’UE de la commission des Affaires étrangères a auditionné MM. Enrico Letta, ancien président du Conseil italien, et Jean-Louis Bourlanges, ancien parlementaire européen. 

Christian Cambon a expliqué que lors de son déplacement à Londres avec Jean-Pierre Raffarin, quelques semaines avant le vote sur le Brexit, l’un des sujets qui revenaient sans cesse était celui de l’immigration. Les images de foules déferlant sur les chemins d’Europe centrale ont pesé sur la décision des Anglais. Par sa situation géographique, l’Italie est au premier front de la crise des migrants. Les réfugiés affluent. Aussi, il a demandé Enrico Letta, ancien président du Conseil italie, quelle sera à terme la réaction de l’Italie face à ce flux continu.

Il lui a précisé que les pays sont submergés, que ce soit l’Italie, la Grèce, ou même la France. Il est indispensable d’intervenir au niveau supranational. D’autant que les enjeux sont aussi démographiques, car en Allemagne, dans quinze ans, 25 % de la population active auront disparu. Il n’est plus possible de continuer à colmater les situations dans l’urgence sans mener de réflexion globale s’inspirant d’autres modèles, comme celui du Canada, par exemple.