Visite d’État en Chine

Christian Cambon - Emmanuel Macron - Xi Jinping - 2Christian Cambon était aux côtés du Président de la République à l’occasion de sa première visite d’État en Chine. Un programme très chargé en trois jours, pour parler de la paix, des relations commerciales, et de la protection de l’environnement.

Après une escale glaciale (-12°) à Xi’an pour découvrir cette merveille archéologique, composée de milliers de statues de soldats en terre cuite datant de plus de 20 siècles, découverte par hasard il y a 40 ans par un paysan, départ pour Pékin après l’intervention du Président devant plusieurs milliers d’étudiants.

La délégation a fait un passage sur la mythique place Tien an Men avant d’être reçus par le Président de l’Assemblée Nationale Populaire de Chine qui a rendu hommage au rôle de la France en faveur de la paix et a salué l’action du Parlement français.

Une moisson d’accords dans les domaines de l’énergie du commerce de la santé de l’aérospatiale et de l’environnement ont été signés et un dîner d’État impressionnant pour clore cette visite qui scelle l’amitié entre la Chine et la France.