Remise des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur au Maire de Thiais

Christian Cambon - Richard Del'AgnollaChristian Cambon a procédé à la cérémonie de remise des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Richard Dell’Agnola, Maire de Thiais, qui s’est illustré depuis tant d’années au service de sa ville, de son département et de la nation. Elu maire en 1983 à 34 ans, il sera réélu constamment depuis cette date, bénéficiant à chaque élection de la confiance de ses concitoyens qui lui témoignent ainsi depuis 35 ans leur reconnaissance pour avoir réveillé cette ville dont la seule réputation d’alors était d’accueillir un grand cimetière.

Conseiller général du Val-de-Marne à deux reprises, il a siégé aussi à ses côtés au conseil régional d’Île-de-France prenant sa part de tous les grands problèmes d’aménagement, de transport et d’éducation de la région Ile-de-France.  Au syndicat des eaux d’Île-de-France qu’il a rejoint en 2008 en tant que vice-président, il est à l’origine  du magnifique projet Phyto cité,  qui a conduit  toutes les communes à abandonner  l’utilisation de produits toxiques dans les espaces verts municipaux, au profit  de produits phytosanitaires respectueux de notre environnement.

A deux reprises en 1993 puis 2002, il siègea député du Val-de-Marne. Au total, 15 ans passés au Parlement où ses compétences firent merveille à la commission des lois. Dès 2003, il faisait voter une proposition de loi pour réprimer la conduite automobile sous l’emprise de stupéfiants. Les problèmes d’immigration ne lui avait pas échappé non plus, ce qui lui valut d’être nommé parlementaire en mission pour proposer des solutions de transfèrement des détenus étrangers vers leur pays d’origine. Sa curiosité intellectuelle trouve bien d’autres points d’intérêt puisque en 2007, il siègea à la prestigieuse commission des finances, il est devienu le rapporteur du budget spécial de la Culture sur la transmission des savoirs. Dans ses responsabilités il a pu suivre des projets aussi prestigieux que la Philharmonique de Paris où l’installation du Louvre à Lens.