Accueil du Ministre de l’Éducation du Maroc

GIA Maroc - Christian Cambonchristian cambon - chakib benmoussa -Saaid Amzazichristian cambon - chakib benmoussa -Saaid Amzazi -Semaine d’échanges avec le groupe d’amitié France-Maroc en présence du  Ministre de l’Éducation, Monsieur Saaid Amzazi, et de S.E. M. Chakib Benmouss, Ambassadeur du Maroc en France.
« L’occasion de conforter nos liens avec ce pays ami, notre meilleur allié au Maghreb. De nouveaux projets de coopérations soutenus par le Sénat avec le Ministre, qui nous a présenté les enjeux de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur au Maroc, ainsi que la coopération avec la France dans ce domaine » a expliqué Christian Cambon.
 

La coopération en matière scolaire et universitaire entre la France et le Maroc constitue à égard un axe prioritaire des relations entre les deux pays.

En matière universitaire, les 38 000 étudiants marocains constituent le premier contingent d’étudiants étrangers en France et il existe de nombreux partenariats entre les établissements d’enseignement supérieur français et marocains.

Il y a notamment un partenariat entre l’école d’architecture de l’Université de Rabat avec l’Ecole d’architecture de Nancy, à la création d’une Ecole centrale à Casablanca, à la création d’une faculté de médecine au sein de l’Université d’Agadir, ainsi que d’un établissement sur le modèle du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) ou encore à l’ouverture du campus ESSEC Afrique-Atlantique à Rabat en 2016.