Christian Cambon a attiré l’attention de la ministre des armées sur la situation à laquelle sont confrontées de nombreuses veuves d’anciens combattants en Algérie.
Au décès de leur conjoint, elles sont souvent confrontées à des difficultés financières et se tournent alors vers l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). L’établissement public a fait de la solidarité l’une des valeurs cardinales de ses missions, qui se manifeste par une assistance administrative et un suivi personnalisé aux personnes affectées par la guerre.
Dans le Val-de-Marne, des membres d’associations ont fait part des difficultés de ces conjoints survivants lors de la constitution des dossiers d’aide financière auprès de l’ONACVG. Face au nombre de critères à remplir et à justifier, elles se retrouvent fréquemment en difficulté face à cette démarche administrative et abandonnent parfois la procédure.
Il lui a demandé donc dans quelle mesure le Gouvernement compte agir afin de d’accompagner et de simplifier les démarches des conjoints survivants dans leurs demandes d’aide financière.
> Question écrite n° 13548 publiée dans le JO Sénat
En attente de réponse du Secrétariat d’État auprès de la ministre des armées