Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont aux côtés des élèves en situation de handicap dans les classes afin de favoriser leur autonomie. Lorsqu’ils sont trop peu nombreux, les conditions d’accueil se détériorent. A Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) par exemple 5 AESH se partagent 19 classes pour tenter d’accompagner 12 élèves. Face à cet enjeu d’inclusion, Christian Cambon a demandé au Ministre de l’Education nationale quels moyens le Gouvernement comptait déployer afin d’assurer la présence pérenne des AESH. Celui-ci lui a répondu que des dispositions législatives avaient été prises pour garantir un statut aux AESH ainsi qu’un recrutement institutionnalisé. Ils sont désormais pleinement intégrés dans les équipes pédagogiques. Il a assuré que la totalité des besoins était couverte dans le groupe scolaire d’Ivry, suite au recrutement récent de quatre AESH en février 2020.
Compte rendu intégral de la question écrite et de sa réponse