Devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a dressé le tableau d’une Libye s’enfonçant dans la crise, avec une escalade militaire entre deux camps soutenus d’un côté par la Turquie, de l’autre par la Russie.
« C’est une menace à la sécurité régionale et à celle de l’Europe« . « Il n’y aura pas de solution militaire : il faut une solution politique » a-t-il poursuivi, insistant sur la nécessité de respecter le processus de la Conférence de Berlin, et en premier lieu le cessez-le-feu.
S’agissant du conflit israélo-palestinien, les sénateurs ont insisté sur les menaces que fait peser la perspective d’une annexion de la Cisjordanie sur la solution à deux États. Christian Cambon a déclaré : « L’annexion d’une partie de la Cisjordanie serait une violation grave du droit international. La solution des deux États est la seule, à long terme, qui permet de garantir la paix et la stabilité dans la région, dans l’intérêt des Israéliens, comme des Palestiniens« .