Réponse du ministre de l’Intérieur sur la sécurité des pharmacies et du personnel soignant

Depuis le début de la crise du Covid-19, les lieux et services de santé sont devenus la cible privilégiée d’une délinquance d’opportunité qui recherche des masques, des médicaments. Aux cambriolages des officines et des cabinets médicaux se sont ajouté des violences envers les soignants. Pour protéger toute la chaîne médicale et paramédicale, le Gouvernement a lancé en avril 2020 l’opération HY-GIE mobilisant nos forces de gendarmerie. 

Christian Cambon a donc interrogé le ministre de l’Intérieur sur le bilan de cette opération et les mesures complémentaires qui seront prises.

Le Ministre a assuré que les forces de police et de gendarmerie ont procédé au cours des derniers mois à plusieurs interpellations liées à des infractions contre le secteur médical. Sur l’opération HY-GIE, il a expliqué qu’elle serait déclinée localement et se poursuivrait au-delà de l’Etat d’urgence sanitaire. Les forces de l’ordre travaillent également dans le cadre d’un protocole national pour la sécurité des professions de santé qui facilite les coopérations et la bonne prise en compte des préoccupations des professionnels qui peuvent bénéficier de l’aide des référents et correspondants sûreté. 

Compte rendu intégral de la question écrite et de sa réponse