En réponse aux questions des sénateurs, Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, a indiqué, mercredi 28 octobre, que les négociations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni se poursuivaient, et qu’en toute hypothèse, l’Union européenne resterait ferme sur la pêche jusqu’au bout.
« Je crois aujourd’hui que le Royaume-Uni souhaite un accord », a déclaré Clément Beaune au Sénat, précisant que « Les négociations ont repris. On ne pourra pas aller au-delà de la 1ère quinzaine de novembre pour discuter d’un accord ».
Les sénateurs ont salué l’unité des 27 États membres sur le respect des intérêts essentiels de l’Union européenne.
Christian Cambon a jugé que la coopération de défense franco-britannique devait continuer malgré le Brexit : « Le traité bilatéral de défense de Lancaster House, qui crée des liens forts entre nos deux pays, fête ses 10 ans le 2 novembre prochain. Nous devons encore l’approfondir et l’amplifier.».
Clément Beaune a confirmé que rien ne sera concédé sur la pêche : « Le 1er janvier prochain, le visage du Brexit sera le visage de nos pêcheurs : il n’y a aucune raison de céder aux pressions britanniques. (…) Il n’y a aucune raison d’isoler la pêche de la négociation » (…), ajoutant que « Nous ne sommes pas ceux qui quittons l’Union européenne, ni ceux qui quittons le Royaume-Uni ! ».