La commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat a auditionné le général Pascal CONRUYT, Commandant de la force Barkhane, ainsi que Joël MEYER, ambassadeur de France au Mali. Les sénateurs ont fait part de leur soutien à Barkhane dans la lutte contre les terroristes au Sahel.
Le Président de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Christian CAMBON, a félicité les 5 100 militaires engagés dans Barkhane pour les succès obtenus au cours des derniers mois dans la lutte contre les terroristes. La commission a rendu hommage aux soldats morts ou blessés.
Lors de l’audition, le commandant de Barkhane a détaillé le bilan de l’opération « Bourrasque » (septembre-octobre 2020) qui a permis, grâce à une coopération avec les forces armées maliennes (FAMa) et nigériennes (FAN), et les alliés européens de la France, engagés au sein de la force « Takuba », de frapper durement et de désorganiser l’organisation terroriste « EIGS ».
« La question centrale est de transformer les succès militaires en stabilité politique, gage d’une paix durable au Mali », juge Christian CAMBON.
La commission demandera à débattre de ce sujet en séance publique avec le Gouvernement début 2021. Le débat devrait avoir lieu en février 2021.
Compte rendu intégral de l’audition de M. Joël Meyer, ambassadeur de France au Mali.