Contamination de nombreux produits alimentaires par l’oxyde d’éthylène

Interdit pour les usages alimentaires dans l’Union européenne depuis 1991 comme pesticide et depuis 2011 comme biocide, l’oxyde d’éthylène est un désinfectant gazeux qui permet notamment d’éviter la moisissure.

La réglementation européenne a fixé la limite maximale de résidus (LMR) à 0,05 mg par kilo.
Or, depuis septembre 2020, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a demandé le retrait ou le rappel de plus de 3 500 références de produits (sésame, biscuits, biscottes, huile, thés, épices…) dont les taux étaient 1 000 fois supérieurs à cette limite. Certains aliments contenaient jusqu’à 186 mg/kg, une valeur 3 700 fois plus élevée que la limite maximale autorisée. Ils ne respectent pas les normes minimales requises dans l’Union européenne.

Ces produits contaminés en provenance de pays hors Union européenne ou confectionnés en France avec des matières premières produites hors Union européenne sont classés cancérigènes et peuvent causer des anomalies génétiques et toxiques pour la reproduction.

Christian Cambon a demandé au Ministre ministre de l’agriculture et de l’alimentation quelles mesures il souhaitait prendre pour renforcer la sécurité alimentaire des Français.

> Question écrite n° 22081 publiée dans le JO Sénat

En attente de réponse du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation