Pollution de l’incinérateur d’Ivry à Charenton-le-Pont

Une étude de l’organisation non gouvernementale (ONG) néerlandaise, ToxicoWatch, révèle que les villes de Charenton-le-Pont, Alfortville et le XIIIe arrondissement de Paris seraient fortement touchées par l’émanation de dioxines provenant de l’incinérateur de déchets.

Un communiqué de l’agence régionale de santé (ARS) vient de recommander « de façon conservatoire et prudentielle, la non-consommation des œufs et produits animaux issus de poulaillers situés à proximité immédiate de l’incinérateur », à Ivry, Charenton, Alfortville et dans les XIIe et XIIIe arrondissements de Paris. Cette préconisation est également étendue aux fermes et jardins pédagogiques.

L’incinérateur d’Ivry a été mis en service en 1969 et modernisé en 1995 et 2005, Christian Cambon a attiré de la ministre de la transition écologique sur cette forte concentration de dioxines autour de l’usine du syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères. Il lui a demandé quelles mesures elle souhaitait prendre face à cette situation sanitaire inquiétante.

> > Question écrite n°26937 publiée dans le JO du Sénat

En attente de réponse du Ministère de la transition écologique