Un peu plus d’un an s’est écoulé depuis le dramatique attentat de Toulouse et l’affaire Merah et les appels de chefs djihadistes à frapper les intérêts français partout dans le monde commencent à être suivis d’effets. Ce sont là des signaux de danger qui alertent sur les risques que court la France de voir son propre territoire touché par ces attentats. Christian Cambon a demandé à Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, si le niveau de coopération européenne était suffisant pour traquer l’ensemble de ces individus. « En effet, la réponse ne peut pas être nationale. La France est particulièrement exposée et l’Europe doit nous aider ! Quelle action menez-vous en ce sens ? ».
Le ministre a répondu que la situation très dégradée au Sahel, en Libye, en Tunisie et en Syrie, conduit à renforcer la coopération internationale, l’échange d’informations et le travail en commun.
Christian Cambon a proposé qu’une conférence des ministres européens devrait être organisée sur ce thème « car le danger peut se concrétiser et faire irruption par les très nombreuses frontières encore trop lâches de l’Europe. »
> Lire le compte rendu intégral
Question crible thématique publiée dans le JO Sénat du 17/05/2013 – page 4224
Vu dans la presse :
> Première Heure (PDF.) – 22/05/2013

