Courriels frauduleux

Christian Cambon attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, sur la multiplication des courriels frauduleux couramment appelés « phishing » ou « hameçonnage ».

Ces messages s’accompagnent de fausses promesses, telles que des gains à des jeux. Le destinataire est alors invité à communiquer ses coordonnées personnelles et ses références bancaires pour retirer son gain ou, simplement, pour vérifier son compte.  Ces pirates informatiques peuvent, également, piéger les internautes en utilisant l’identité d’un service public et d’une banque pour recueillir ces informations.

Face à ces fléaux numériques, des plateformes de signalement ont été mises en place par les pouvoirs publics et les professionnels. Par ailleurs, une plateforme  de signalement est accessible sur le site www.internet-signalement.gouv.fr. Ce dispositif n’est malheureusement pas suffisamment connu du grand public.

Il lui demande quels sont les moyens de communication qu’elle souhaite mettre en place pour améliorer l’information de ce service.

Question écrite n° 07124 publiée dans le JO Sénat

En attente de réponse du  Ministère chargé des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique.