Réunion avec l' Union des Métiers et des industries de l'Hôtellerie

Dans le cadre de sa proposition de loi n°529 déposée 18 avril 2013, portant création d’une appellation d’ « artisan restaurateur », Christian Cambon a rencontré des représentants de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), l’organisation professionnelle leader des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit.

Avec  80 000 entreprises adhérentes, l’UMIH est le premier syndicat patronal du secteur. Deux syndicats sont également associés. Le GNC – Groupement National des Chaînes hôtelières et le SNRPO – Syndicat National de la Restauration Publique Organisée (cafétérias).

Au cours de cette réunion, Hervé BECAM, Vice-président de l’UMIH, Gérard Piomion, Président du Syndicat National de la Restauration Publique Organisée (SNRPO) qui regroupe les chaînes de restauration libre-service/cafétérias et assimilées, Jacques Barré, Président du Groupe National des Chaînes (GNC), Gérard Piomion, Président du Syndicat National de la Restauration Publique Organisée (SNRPO) et Michel MORIN, Président du Syndicat National de la Restauration Thématique et Commerciale (SNRTC) ont expliqué qu’ils étaient favorables à l’initiative de Christian Cambon.

En effet, cette appellation « artisan-restaurateur » valorise le savoir-faire du cuisinier et ne stigmatise pas les restaurateurs qui pratiquent l’assemblage ou le réchauffage. « Il n’est pas question d’opposer ces différents types de restauration qui trouvent tous leur public, correspondent à l’expression de besoins différents et ne représentent pas les même gammes de prix. » a précisé le Sénateur.

En revanche, l’initiative que la ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme présente cette semaine au Sénat n’est pas soutenue par l’UMIH. Sylvia Pinel propose que la mention « fait maison » soit signalée sur les cartes des restaurants.