Diminution d'activité pour la moitié des entreprises val-de-marnaises

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Val-de-Marne vient de rendre public une enquête réalisée en septembre sur l’activité économique du département.

Les 900 dirigeants val-de-marnais interrogés donnent un aperçu très sombre de leur situation professionnelle : activité en baisse, diminution des investissements et peu d’intentions d’embauches. Ces résultats inquiétants donnent le pouls d’une dégradation généralisée, quelque soit la taille de l’entreprise ou le secteur d’activité.

En effet, la moitié des chefs d’entreprises déclarent avoir une activité en baisse lors du dernier semestre 2013, plus d’un tiers ont déjà diminué leur niveau d’investissement et moins d’un quart pensent investir dans les prochains mois.

En Val-de-Marne, le secteur de la construction est le plus préoccupant, presque la moitié des entrepreneurs du bâtiment considèrent leur situation financière très dégradée.

Seul perspective positive de relance économique à long terme, la réalisation du « Grand Paris » des transports qui sera un facteur clé pour sortir de la conjoncture actuelle selon eux. Toutefois, le projet final ne sera pas réalisé avant 2020. Initié par le précédent Gouvernement et particulièrement attendu, le Val-de-Marne verra la ligne 14 du métro prolongée jusqu’à Orly et 10 stations sur le nouveau tronçon rouge entre l’Essonne et la Seine-et-Marne.