Rencontre avec le Président du Groupe La Poste

Christian Cambon a été convié par Philippe Walh, le nouveau Président Directeur Général du Groupe La Poste autour d’un petit-déjeuner de travail. Successeur de Jean-Paul Bailly, il a été nommé Président du conseil d’administration de La Poste, mercredi 25 septembre, en conseil des ministres.

 Au cours de cette rencontre, Philippe Walh a expliqué que La Poste était confrontée à une transformation radicale de ses missions. L’érosion inéluctable de son activité de base, la distribution du courrier, impose qu’elle se positionne à l’avenir sur d’autres créneaux. Le volume de courrier traité par l’entreprise diminue en effet au rythme de 6% par an en moyenne. D’ici à 2020, il aura fondu de moitié par rapport à 2008.

Le Sénateur a néanmoins soulevé les problèmes rencontrés dans le Val-de-Marne avec la distribution du courrier et les horaires d’ouvertures des bureaux de Poste. De nombreux Maires se plaignent de la diminution des plages horaires des bureaux de Poste de leurs commune. Le Sénateur a dénoncé cette inégalité avec Paris qui ouvre ses bureaux de 8h30 à 20h. Par ailleurs, le recours intensif à des personnels intérims pour distribuer le courrier pose des problèmes d’efficacité et de régularité que le Président de la Poste a reconnus et auquel il souhaite remédier.

« La Poste est tenue d’assurer un «service universel postal», elle doit notamment distribuer le courrier six jours sur sept sur tout le territoire français. Une mission qui nécessite le maintien en emploi de quelque 90.000 postiers pour sillonner la France chaque jour, quel que soit le volume de courrier à glisser dans les boîtes aux lettres. » a expliqué le Sénateur.