Adoption du projet de loi relatif à la solidarité internationale

Le  Gouvernement a présenté un projet de loi d’orientations de la politique de développement et de solidarité internationale de la France.

Pour Christian Cambon, rapporteur au Sénat de ce projet de loi, ce texte était une vaste description de la politique de solidarité internationale de la France au lieu de décrire une orientation stratégique pour les années à venir. Il comportait donc de nombreuses lacunes.

Devant ce constat, le Sénateur a poursuivi les objectifs de clarifier les articles et d’améliorer l’évaluation de la politique de développement en faveur des pays les plus pauvres.

Ainsi, 79 amendements rectificatifs ont été adoptés.

Dorénavant cette loi trace les priorités de l’action de la France pour aider les pays les plus pauvres à sortir du sous-développement « La pauvreté est le terreau du fanatisme et du terrorisme comme au Mali, en Centrafrique, au Soudan…. Ne nous y trompons pas : notre propre sécurité en dépend… » a précisé Christian Cambon.

> Lire la loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale.

> Lire le rapport de Christian Cambon sur le projet de loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale :