Le gouvernement a décidé d’alourdir significativement l’arsenal antiterroriste, arguant de la menace djihadiste. Le ministre de l’Intérieur a présenté en conseil des ministres un projet de loi « renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme ».
Une des mesures du projet de loi a pour objectif d’empêcher les départs de français qui manifesteraient l’envie de partir combattre en Syrie. Environ 200 personnes pourraient être concernées. Des mesures fortes qui posent questions au regard des libertés fondamentales mais selon Christian Cambon, interviewé par Public Sénat, ce projet de loi est nécessaire « il inhabituel dans un pays démocratique de procéder à des interdictions de sorties de territoire, mais si c’est pour éviter à des jeunes victimes d’un endoctrinement incontrôlable de partir dans une aventure et parfois de ne pas en revenir, il faut aider le Gouvernement à combattre ces nouvelle formes de terrorisme ».
(re)Voir les explications du projet de loi et l’interview de Christian Cambon à partir de 04:24 – 24H de Public Sénat du 09/07/2014
