PLF 2015 : Adoption des crédits « Action de la France en Europe et dans le monde »

La commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, sous la présidence de Christian Cambon, vice-président, a procédé à l’examen des crédits du programme 105 « Action de la France en Europe et dans le monde » de la mission « Action extérieure de l’État » inscrits dans le projet de loi de finances pour 2015.

Le programme 105 « Action de la France en Europe et dans le monde » finance, d’une part, les contributions obligatoires aux organisations internationales et opérations de maintien de la paix dues par la France et, d’autre part, l’administration centrale du ministère des affaires étrangères et le réseau diplomatique. Avec 162 ambassades et 16 représentations permanentes, le reseau diplomatique Français est le troisième réseau diplomatique du monde, derrière ceux des États-Unis et de la Chine. Ce programme représente près d’un tiers des crédits et plus de la moitié des emplois dont dispose le Quai d’Orsay. Pour 2015, il est doté par le projet de loi de finances (PLF) d’un plafond d’emplois de 7 920 équivalents temps plein travaillé (ETPT) et de crédits de paiement à hauteur de 1,8 milliard d’euros.

À l’issue du débat, la commission ayant examiné les crédits de l’ensemble des programmes de la mission « Action extérieure de l’État » inscrits dans le PLF pour 2015, elle a décidé, à l’unanimité, de donner un avis favorable à l’adoption des crédits de cette mission.

 > lire le compte rendu de l’examen en commission