Découpage de la Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris devra voir le jour au 1er janvier 2016. Elle regroupera Paris et les 124 communes des 3 départements de petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), soit près de 7 millions d’habitants.

Créée sous forme d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, elle remplacera les 19 EPCI à fiscalité propre qui préexistent dans le périmètre de la petite couronne. 

Elle devra comprendre douze territoires : 4 dans les Hauts-de-Seine, 4 en Seine-Saint-Denis, 3 en Val-de-Marne et 1 à Paris. Elle assurera la gestion de l’aménagement de l’espace métropolitain, le développement et l’aménagement économique, social et culturel, le logement et la politique locale de l’habitat, la politique de la ville et la protection de l’environnement et du cadre de vie. 

Marie-Carole Ciuntu, Maire de Sucy-en-Brie, a organisé une réunion sur le découpage de la Métropole, avec les maires Républicains de l’Est du département, en présence de Christian Cambon, Président de la Fédération Les Républicains du Val-du-Marne. « Ils disent Non au futur Territoire découpé au seul profit des socialistes. Se sauver et garder des postes, même si les Français les rejettent, voilà la seule règle de conduite des socialistes à bout de souffle ! » a expliqué Christian Cambon a l’issue de la réunion.