Audition du Ministre de l'intérieur sur la situation des réfugiés irakiens et syriens

La commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées a auditionné avec la commission des lois, Bernard Cazeneuve, Ministre de l’intérieur sur la situation des réfugiés irakiens et syriens.  

Christian Cambon, Vice-président de la commission, a attiré l’attention du Ministre sur la situation de nombreuses communes d’Ile-de-France et notamment celles du Sud-Est, du Nord et de l’Est qui ont déjà accueillies par le passé beaucoup de réfugiés. Il a cité pour exemple la ville de Saint-Maurice où il est Maire. Depuis 5 ans, cette commune de 18 000 habitants finance intégralement et sans aucune aide de l’Etat, 25 familles Tchétchènes et Afghanes «  je voudrais savoir si l’Etat va également se pencher sur les difficultés de ces réfugiés qui sont dans la même situation de dénuement sans que l’Etat ne veillent à soulager les efforts des Mairies. ».

Le Ministre a précisé qu’il ne pouvait pas de façon rétroactive assurer la prise en charge de tous ceux qui ont été accueillis au titre de l’asile avant ce processus de relocalisation « cela nous conduirait très loin et aurait un effet budgétaire que nous ne pourrions pas maitriser ».

Vidéo intégrale des questions des Sénateurs – Intervention de Christian Cambon à partir de 30,44 min :