Les relations entre la France et la Russie ont subi des phases de grande tension, notamment autour de l’affaire ukrainienne, avec le régime de sanctions qui a été imposé par une partie de l’Europe à l’endroit de la Russie. Ces sanctions ont par ailleurs des conséquences assez néfastes pour la France, entre autres dans le domaine agricole et agroalimentaire.
A la suite des attentats, la diplomatie française a changé « On se trouve maintenant dans une phase de coopération : des navires russes accompagnent le Charles-de-Gaulle. Il y a échange de renseignements et l’on essaye tous d’aller les uns et les autres vers une coalition unique, que le président Poutine avait proposée à la tribune des Nations unies, et que François Hollande a acceptée lors de sa visite du 26 novembre à Moscou. » explique Christian Cambon lors de l’audition d’Alexandre Orlov, Ambassadeur de Russie en France, devant la commission des Affaire étrangères. Aussi, il lui a demandé si cette nouvelle situation était au bénéfice des deux pays.
L’ambassadeur a affirmé que les relations bilatérales franco-russes se sont beaucoup améliorées. Néanmoins, les sanctions économiques freinent les échanges, surtout pour ce qui est des sanctions bancaires. Les banques occidentales ne peuvent consentir de crédits au-delà de trois mois.
> (re)Voir l’intervention en vidéo de Christian Cambon à partir de 21 min

