Conséquences du passage à la TNT HD

Le 5 avril 2016, un changement de norme de diffusion ne permettra plus aux téléviseurs commercialisés avant 2008 de recevoir les chaînes de télévision. Afin d’éviter d’avoir un écran noir à cette date, l’achat d’un adaptateur devra être nécessaire afin de permettre la réception des programmes.

Pour savoir si le téléviseur est compatible avec la TNT HD, il recommandé de regarder sur le canal 7 : si le logo HD figure en haut à gauche de l’écran, alors l’utilisateur recevra normalement ses chaînes. La plupart des téléviseurs de plus de huit ans devront donc être renouvelés ou connectés à un adaptateur.

Aussi près de 10 millions de téléviseurs sur 40 millions ne seront plus compatibles avec ces nouvelles normes d’émission.

Christian Cambon a appelé l’attention de la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat sur les conséquences du passage de la télévision numérique terrestre (TNT) en haute définition (HD). Par conséquent, si de nombreux téléspectateurs font le choix d’investir dans un nouveau téléviseur, il lui demande quelles mesures ont été prises pour recycler ces écrans obsolètes.

> Question écrite n° 20341 publiée dans le JO Sénat

En attente de la réponse du Ministère