Espace Schengen : les nouvelles frontières de l’Europe

La crise migratoire mais également la crise sécuritaire ont profondément modifié l’esprit de l’espace Schengen. En plus des contrôles, des murs et des barbelés sont érigés aux frontières de la Hongrie et de la Slovénie dans le but de freiner le flux de migrants. La commission Européenne s’inquiète de cette remise en question du principe de libre circulation. Début mars, elle a lancé un appel préconisant un renforcement de frontières extérieures.

Aussi, une proposition de résolution a été présentée devant la commission des Affaires Européennes du Sénat dont l’objectif est de réformer Schengen dans un contexte de crise migratoire. Le but est de réformer la convention de Dublin, renforcer les gardes-frontières de Frontex et procéder à un enregistrement systématique et biométrique des entrées et des sorties de l’espace Schengen.

Christian Cambon, Vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a participé au débat de l’émission 360° sur le plateau de Public Sénat sur l’espace Schengen.

(re)Voir le débat à partir de 1h10 min :

par publicsenat