Audition sur la situation de la Corée du Nord

Depuis septembre 2017, la Corée du Nord a procédé à plusieurs essais nucléaires et tirs de missile balistique, d’une puissance très conséquente, confirmant ainsi l’accélération du développement quantitatif et qualitatif de son arsenal.

Christian Cambon -Juliette Morillot - Bruno TertraisLa commission des affaires étrangères et de la défense, présidée par Christian Cambon a auditionné Juliette Morillot, spécialiste de la Corée du Nord, et Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique pour faire le point sur la situation en Corée du Nord.

« Sommes-nous face à une nouvelle puissance nucléaire à part entière ? Quelle crédibilité accorder aux déclarations du dictateur Kim Jong-Un ? Comment ce pays parvient-il à progresser aussi rapidement dans le domaine nucléaire? Quels États jouent ou ont joué un jeu dangereux ? » a demandé Christian Cambon.

L’équilibre régional paraît très fragile. Le Japon, Hawaï sont directement concernés par les menaces nord-coréennes. L’Europe, les intérêts stratégiques français ne sont plus hors de portée. La dissuasion élargie américaine est directement défiée.

> Retrouvez le compte rendu intégral de l’audition