Sécurité des pharmacies et du personnel soignant

Depuis le début de la crise épidémique liée au virus Covid-19 en France, les lieux et services de santé sont en première ligne. Ils sont devenus la cible privilégiée d’une délinquance particulière qui recherche des masques, des médicaments : des articles rares donc chers. Malgré des affiches destinées à dissuader les voleurs, les cambriolages ont nettement augmenté selon le syndicat des pharmaciens d’Île-de-France. Ces officines ne sont pas les seules touchées. En effet, depuis le début de la crise, des cambriolages ont eu lieu dans des cabinets médicaux, des soignants ont été agressés, et des fournitures médicales ont été volées. La protection de toute la chaîne médicale et paramédicale est un enjeu majeur et témoigne du soutien des autorités publiques envers le personnel soignant.

Le Gouvernement a donc lancé en avril 2020 l’opération HY-GIE mobilisant nos forces de gendarmerie pour protéger les professionnels de santé de cette nouvelle forme de criminalité.

Christian Cambon a demandé au Ministre de l’Intérieur si des mesures complémentaires ont été prises en ce sens, quel bilan en fait le Gouvernement à ce jour et quelle suite sera donnée à ces opérations.

Question écrite n° 16718 publiée dans le JO Sénat

En attente de réponse du Ministère de l’intérieur