Financement de l’industrie de défense : le DGA confirme au Sénat l’aggravation de la situation

En réponse aux questions des Sénateurs de la commission des affaires étrangères et de la défense, le DGA confirme que les entreprises de la défense rencontrent des difficultés croissantes pour se faire financer par les banques
Lors de l’audition de M. Joël BARRE, Délégué général pour l’armement, sur le projet de loi de finances pour 2021, la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat s’est vivement inquiétée de la difficulté croissante pour les entreprises de la BITD pour obtenir du secteur bancaire le financement de leur activité.

Le DGA a confirmé que « Les entreprises de l’armement se heurtent à une frilosité bancaire« .

« Cette attitude des banques, nouvelle et inquiétante, au nom d’une conception toujours plus extensive de l’analyse des risques, est profondément choquante » a déclaré Christian Cambon, président de la commission, ajoutant « Les banques ont su faire appel à l’État et donc aux contribuables lorsqu’elles ont été dans la crise financière. Comment comprendre qu’elles tournent le dos aujourd’hui à un maillon central de notre industrie et de notre souveraineté ? ».

En conséquence, la commission des affaires étrangères et de la défense a décidé de poursuivre les travaux sur ce sujet qu’elle avait initiés au printemps et dont le rapport de Pascal Allizard et Michel Boutant « l’Industrie de défense dans l’œil du cyclone », présenté le 8 juillet, avait été un premier point d’étape.

Dans la suite des échanges, le DGA a enfin confirmé que le retard de livraisons des GRIFFON du programme SCORPION serait rattrapé au premier semestre 2021.