Réponse du Ministre sur la lutte contre les abandons d’animaux

Avec 100 000 animaux abandonnés chaque année, dont 60 000 au cours de l’été, notre pays détient le triste record du nombre d’abandons en Europe. Christian Cambon a donc interrogé le Ministre de l’Agriculture et de l’alimentation sur les moyens de responsabiliser les vendeurs et propriétaires d’animaux ainsi que sur la possibilité d’alourdir les peines encourues en cas d’abandon.

Le Ministre lui a répondu que de nombreuses actions avaient été menées pour responsabiliser les propriétaires et mieux encadrer le commerce d’animaux afin d’en prévenir les dérives. Comme annoncé en janvier 2020, l’absence d’identification des chats sera prochainement sanctionnée d’une contravention de 4ème classe et les ventes des chiens et chats en dehors des élevages seront davantage encadrées. Une mission a été conduite afin d’améliorer les politiques publique contre les abandons et les maltraitances.

Il a assuré que les recommandations seraient étudiées pour renforcer les mesures de lutte contre la maltraitance animale. De plus, le Ministre a indiqué que le plan de relance avait été doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros destinée à lter contre l’abandon des animaux de compagnie.

> Compte rendu intégral de la question et de la réponse de la question au Ministre