Lutte contre le trafic de stupéfiant

Une nouvelle amende de 200 euros pour usage de stupéfiants est généralisée à l’ensemble du territoire depuis le mardi 1er septembre 2020. Cette amende forfaitaire doit s’appliquer à toutes les drogues, et a été testée dans plusieurs villes depuis juin 2020. Le Val-de-Marne est un département pilote de la verbalisation des consommateurs avec une première expérience menée à Boissy-Saint-Léger et à Créteil.

Les membres des forces de l’ordre sont en première ligne dans ces opérations de contrôles destinées à anéantir tout trafic de drogue, partout en France. Dans le Val-de-Marne, deux véhicules de police banalisés ont été incendiés à proximité du commissariat. Le regain de lutte contre le trafic de stupéfiant est une des explications de ce phénomène qui s’est déjà produit en janvier 2019.

Face à ces violences, Christian Cambon a demandé au ministre de l’Intérieur comment le Gouvernement prévoyait d’agir afin de protéger les forces de l’ordre et leurs ressources des représailles liées à cette nouvelle politique qui portera un coup aux réseaux des trafiquants.

> Question écrite n°17770 publiée dans le JO du Sénat

En attente de réponse du Ministère de l’intérieur